FIT et CIAG

Nature, patrimoine culturel et architectural, civilisations perdues, art de vivre, autant d'atouts que les agents de voyages, hôteliers, restaurateurs, compagnies aériennes et maritimes mettent en exergue pour satisfaire la curiosité des touristes qui sont chaque année de plus en plus nombreux à jouer les « globe trotter ».

Rendons hommage à tous ces professionnels qui par leur savoir-faire, font progresser cette exportation invisible afin d'assurer au tourisme international sa pérennité grâce à son industrie.

Présidents, chefs de gouvernements, ministres, élus locaux ou départementaux, mais aussi empereurs, impératrices, personnalités de la science, des arts et du spectacle ont déjà participé et présidé un grand nombre de nos manifestations et cérémonies soutenant ainsi l'action de notre Fédération en faveur du développement du tourisme francophone national et international. Merci à toutes celles et à tous ceux qui viendront perpétuer cette tradition existante depuis bientôt 50 ans.

Encourageons également l'action des pouvoirs publics qui ont compris l'importance des métiers du tourisme, créateurs d'emplois et générateurs d'une économie en constante progression.

C’est aussi l'expérience des professionnels qui sont nos adhérents que nous mettons au service du tourisme national et international car n'oublions pas que notre Fédération est originaire de la plus belle vitrine touristique du monde: La France.

Le CIAG a été fondée en 1973 sous l’égide de Monsieur Claude Durand de Freyssinet Président de la Fédération Internationale du Tourisme.

C’est avec le soutien des plus hautes autorités que le CIAG a été parraine par les plus grands Chefs de Cuisine de l’époque et continu à être soutenu par de grands professionnels.

En juin 1998, Jean Éric de Saint Luc lui a succédé par une élection qu’il a remportée à plus de 78% des suffrages à la Présidence du CIAG. Il voulait en effet ouvrir le CIAG au plus grand nombre de professionnels faisant ainsi tomber les barrières parfois inaccessibles des hautes sphères de la gastronomie ou de l’hôtellerie grâce aux nouvelles technologies de communication et dans l’esprit et le respect des traditions existantes depuis l’origine.

Fédération Internationale du Tourisme

Comité International d'Action Gastronomique et Touristique
Depuis 1967

Les Présidents élus depuis 1967